LAURENT MOULIN

 

BIOGRAPHIE

 

 

Après mon BAC, j'ai effectué mon service militaire en Côte d'Ivoire, je souhaitais voyager et l'Afrique nourrissait mes rêves d'aventure.

À mon retour j'étais très attiré par la photographie, on m’a proposé de faire une formation dans le développement films et le tirage photographique couleur, cette formation a été l’occasion de faire un premier pas dans l’image.

J'ai travaillé rapidement comme tireur sur agrandisseur et commencé à réaliser des prises de vues dans différent domaines, reportages, portraits et nature morte.

 

Parallèlement, je me suis formé au tirage noir et blanc sur papier baryté d'exposition avec monsieur George FEVRE, tireur noir & blanc reconnut, ainsi qu’une formation pour maitriser « Photoshop » et une autre  intitulée « l'éclairage de studio et l'utilisation d'une chambre photographique1 » avec monsieur Carlo WERNER au centre Jean Verdier à Paris.

 

C'est cette formation qui m’a permis de découvrir ma vocation.

Le stage c'est très bien passé, mes prises de vues ont été  appréciées. Nous étions une quinzaine de participants, à la fin du stage, Carlo nous à informer qu'il avait un accord avec les studios du ELLE magazine et qu'il était possible de faire un stage d'un mois dans leur locaux. Il m'a proposé d’en faire parti.

 

J'ai saisi l'occasion et au bout d'un mois passé au studio ELLE, le responsable m’a proposé de prolonger la durée, après trois mois, un photographe qui travaillait régulièrement pour le ELLE magazine m’a proposé de l'assister occasionnellement.

 

Par ailleurs, une amie avec un parcours similaire, travaillai dans un autre studio de location «  Le studio ROUCHON ». Le fonctionnement était très proche du studio ELLE, excepter que les photographes louaient les studios à la journée, alors que le studio ELLE employait des photographes travaillant régulièrement  pour le magazine.

Il y avait une dizaine de plateaux de prise de vue. Grâce à mes expériences en photographie et m’a motivation, j'ai été accepté et cela m’a permis rapidement d’être assistant pour le studio ROUCHON.

 

Les deux premières années, j'ai assisté des photographes dans différents domaines; la mode, le culinaire, le portrait, la nature morte pour la publicité et la presse magazine.

J'étais particulièrement fasciné par le travail d'une photographe, au bout d'un an son assistant est parti et je l'ai remplacé. Je l'ai assisté pendant deux ans, ce qui m’a permis de développer mes travaux personnels et par ailleurs, d'être en contact avec le milieu professionnel.

 

Puis j'ai commencé à travailler à mon compte en free-lance et j'ai eu entre autre pour clients :

Carita, Garnier, le Figaro, Version Femina, Joyce, votre Beauté, San Marina, Agence Leagas Delauney, Icon, Dealer de Luxe, Agence Gallier, Euro RSCG Marseille, etc..

 

Après avoir exercé pendant une quinzaine d'années mon métier en région parisienne, j'ai choisi de m'installer début 2012 à Arles, pour des raisons familiale.

Depuis, j’exerce mon métier dans le sud de la France.

 

                                                                                                                                                 Laurent Moulin